# Information économique

L'étude de marché de votre projet

Votre territoire, vos clients et vos concurrents

Mots-clés :

Comment faire une étude de marché ?

L’étude de marché se réalise en 4 étapes :

1. Analyse de l'environnement : la zone de chalandise

2. Analyse de la demande : cerner les attentes des clients potentiels

3. Analyse de l'offre : réalisation de fiche concurrentielle

4. Synthèse : se positionner (analyse des forces / faiblesses et des menaces/opportunités), mise en place d'une stratégie de différenciation.

Pour vous aider à optimiser cette partie du plan d’affaire, nous vous proposons de participer à notre atelier «étude de marché» en contactant le service création de la CCI : 03 86 49 40 40

Téléchargez la fiche d'explications de l'étude de marché.

N'hésitez pas à imprimer cette fiche, à travailler chez vous et à contacter votre conseiller.

Confiez-nous la réalisation de votre étude de marché

Objectifs

  • Disposer d’une approche de marché personnalisée
  • Valider le potentiel économique d’un projet d’implantation

Publics concernés

  • Porteurs de projet d'implantation ou de développement commercial
  • Enseignes
  • Collectivités locales

Nature de la prestation

  • Etude de marché formalisée dans un document de 25 à 40 pages
  • Rendez-vous individuel avec des conseillers experts de la CCI

Points analysés

  • Contexte socio-économique : panorama des principaux indicateurs de la zone d’implantation
  • Analyse du potentiel de consommation de la demande
  • Détermination de la zone de chalandise théorique
  • Analyse de la concurrence et positionnement concurrentiel
  • Forces et faiblesses du site d’implantation envisagé
  • Données de cadrage : présentation d’éléments sur le marché du secteur d’activité étudié à partir de recherches documentaires
  • Hypothèses de parts de marché

Tarif

A partir de 500 € H.T

En complément