# Commerçants

Autodiagnostic

Posez-vous les bonnes questions sur votre magasin, son évolution, ses points forts, ses points d'amélioration...

Mots-clés :

L’activité de votre entreprise

Connaissez-vous :

  • l’activité détaillée et la typologie de votre clientèle
  • le panier moyen
  • la fréquence d’achat
  • le taux de marge brut moyen de l’entreprise (%)
  • votre chiffre d’affaires et l’évolution par rapport aux années précédentes.
  • Quelles sont les raisons de cette évolution, selon vous ?

Votre marché

 

  • Connaissez-vous les évolutions prévisibles de votre secteur d’activité ?
  • A propos de vos produits, faut-il réduire ou développer la gamme ?

La concurrence

  • Identifiez-vous vos concurrents ?
  • Que faites-vous pour vous différencier ?

Votre environnement

 

  • Que se passe-t-il autour de vous ?
  • Connaissez-vous les comportements d’achats de vos clients ?

Votre magasin ... vu de l’extérieur (façade, enseigne...)

  • L’éclairage extérieur de la façade est-il suffisant, se démarque-t-il de vos voisins ?
  • L’activité est-elle compréhensible (signalétique, enseigne frontale, drapeau …) ?
  • Votre vitrine attire-t-elle le chaland ? Comment la rendre plus attractive ? A quelle fréquence la renouvelez-vous ?
  • Comment faire pour augmenter la fréquentation de votre boutique ?

Votre magasin ... vu de l’intérieur (agencement et merchandising)

 

  • Avez-vous rénové l’intérieur ces 7 dernières années ?
  • Votre offre est-elle visible dès l’entrée du magasin ? (repérage des différentes catégories de produits par le client, segmentation, signalétique interne)
  • Comment sont mis en valeur vos produits/services ? (éclairage scénique, présentoir, PLV..). Sont-ils accessibles par les prospects ?
  • Quelles sont les informations disponibles sur les produits, les services et moyens de paiement proposés par le point de vente (plaquettes, dépliants, outils numériques, …)
  • Votre magasin est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Votre relation client :

Connaissance des produits, des prestations et des services - réalisation d’un argumentaire : Caractéristique, Avantages et Besoins clients

  • Comment faire pour rendre vos salariés plus performants ?
  • Exploitez-vous votre fichier clients ?
  • Comment mesurez-vous la fidélité de vos clients ? Pourquoi vous sont-ils fidèles ?
  • Comment font vos concurrents ?
  • Si un de vos clients devait parler de vous, quels seraient ses propos ? (gentillesse, accueil, pédagogie, compétence, disponibilité …)

Formation, ressources humaines

  • Qui fait quoi dans votre magasin ? Organigramme et fonctions de l’équipe
  • Quelles sont les formations que vous avez suivies, vous et vos salariés ?
  • A quand remonte votre dernière formation ? Sur quel thème ?

Stratégie et communication

  • Quel est votre positionnement ? Prix, produit, service, cible prioritaire. (Typologie de clientèle)
  • Est-il identifiable ? (cadre de référence, signature, base line, promesse...)
  • Quels sont les points forts, les différences positives sur lesquelles vous vous appuyez par rapport à vos concurrents ?
  • Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise et quels sont vos points à améliorer ?
  • Disponibilité des produits/services - Vente en ligne - Drive / Amplitude des jours et horaires d’ouverture (5 jours/7, 6 jours/7, fermeture le midi...)

Communication

  • Quelle est votre identité ? (logo, charte graphique et déclinaison sur agencement interne-externe + outils de communication)
  • Quel budget consacrez-vous à la communication (% du CA) ?
  • Quel est votre plan de communication annuel ?
  • Lorsque vous communiquez, sur quoi communiquez-vous en priorité ? (nom, produits et prestations, marques...)
  • Avez-vous un fichier clients ? Si oui, comment l’utilisez-vous et avec quelle fréquence ?
  • Avez-vous des outils ou des supports de fidélisation ? Si oui, lesquels ?
  • Sur quels supports et avec quels outils communiquez-vous ?
  • Site Internet, réseaux sociaux, presse (publireportage, annonces presse), radio, affichage, PLV/ILV...
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