Intelligence artificielle et recherche vocale

Le 28/11/2017 - AUXERRE

Conférence IA et recherche vocale

Du gigantesque catalogue qu'il est aujourd'hui, le Web pourrait se transformer en guide intelligent, capable d'apporter des réponses complètes et immédiates à des requêtes en langage naturel.

Adresse et contacts
AUXERRE

 

26, rue Etienne DOLET - 89000

Pour plus d'information merci de contacter le service transformation numérique :

Aymeric DELALANDE - a.delalande@yonne.cci.fr - 03.86.49.40.66

Christophe IENZER - c.ienzer@yonne.cci.fr - 03.86.49.40.17

Horaires

 

MARDI 28 novembre 2017 - 18h30 à 21h00

Informations pratiques
Boutique connectée dans l'Yonne en 2017, Avallon et Toucy

Une conférence présentée par Romain DORTIER, spécialiste du web sémantique et dirigeant de la société FRESQUE

Parler à son smartphone et obtenir une réponse pertinente, précise, concise...
Comment une telle prouesse a-t-elle pu devenir un acte aussi banal ?
À l'origine, une conjonction de phénomènes tels que l'ouverture des données (bigdata), la progression de l'intelligence artificielle (machine learning) et le développement de la science du web sémantique. Quelles opportunités cette évolution représente-t-elle pour votre entreprise ?
Réponse le 28 novembre...

Je participe

Intelligence artificelle et recherche vocale

Donnez du sens à vos données et faites les parler. Vraiment parler !

Récemment, à des requêtes simples telles que :

>  Météo demain à ...  
>  Date de naissance de Mr ...  
>  Trajet entre ... et ...  
>  Qui est ... ?  
>  934 fois 73  

Votre moteur de recherche préféré ne se contente plus de vous retourner une liste de liens vers des pages contenant les mots clés de votre recherche.
En haut de la liste, de vraies « réponses » s'affichent, concrètes, précises et concises, sous forme de chiffres, dates, noms, images, etc.
Ce sont les mêmes réponses qui apparaissent à ceux qui parlent à leur smartphone (Siri,Ok Google,…) ou à leur montre connectée, sous une forme légèrement différente. Quand ce n’est pas simplement une voix de synthèse qui leur répond...
Cette évolution tardive donne au web une nature pourtant plus proche de ce qu’imaginaient les créateurs d'Internet que le réseau de documents connectés par des liens hypertextes que nous connaissons. Ces principes sous-jacents sont l’accessibilité, la structuration et l'enrichissement sémantique des données.

Des conditions qui ont rendu la chose possible, la plus essentielle est l’ouverture des données !

Ces données peuvent être offertes par différents acteurs du web (météo, indicateurs économiques, INSEE, données wikipedia, etc.) ou les vôtres, si vous utilisez des solutions de gestion de données ou de contenus qui le permettent.Le bigdata, un océan de données Leur mise à disposition sous forme d’« API » (Interface de programmation) permet d'envisager de les réutiliser de mille et une façons.
En face, d'autres conditions vont rendre possible et cadrer leur exploitation : la science du web sémantique, de la recherche, l’intelligence artificielle, les diverses initiatives et applications offertes par le monde open-source. Ces nouveaux moyens viennent compléter les moyens traditionnels favorisant l'accès à la connaissance, ceci pour mieux informer, mieux comprendre, mieux travailler. Vous êtes habitués à ces interactions en tant qu’utilisateur. Vous pouvez aujourd’hui avoir l'ambition de les créer. Nul besoin d'engager des chantiers longs et coûteux de développement numérique. Cela implique surtout de concevoir des applications comme nous n’avons pas l’habitude de le faire.

La science de la mise en valeur de l’information n’est plus l'apanage des GAFA.

Différents outils sont disponibles, souvent gratuits ou peu onéreux. Adéquatement configurés et combinés, ils rendent possible la mise en place de telles applications à l’échelle des petites structures : PME, administrations, associations, etc. Ils permettent ainsi, dans le cadre de votre organisation, d'organiser des univers spécialisés à côté des univers « grand public » couverts par les géants de l’internet.La puissance de l'intelligence artificielle et du machine learning Qui prend le soin d'organiser ainsi l’information ouvre de nouvelles perspectives, tant pour en donner l’accès aux collaborateurs au sein d’une société que pour la communiquer, la publier.
La base de connaissances, correctement structurée et enrichie, peut alors être mise en valeur de manière manière innovante, au delà des présentations traditionnelles sous forme de tableaux, courbes, croissants et colonnes...
À des requêtes en « langage naturel » formulées par écrit ou par la voix, répondez par des chiffres, des dates, des phrases, des images, et ceci par l’intermédiaire de différentes interfaces : pages web, applications mobiles, outils de chat et de partage, montres et enceintes parlantes.

Cette conférence, proposée par la CCI de l'Yonne, sera animée par Romain DORTIER, expert Drupal et consultant spécialiste du web sémantique.

Elle s’adresse aux entrepreneurs, techniciens comme aux curieux. Elle consistera en une démonstration à la fois technique et ludique, présentant une série de transformations successives appliquées à la donnée brute pour obtenir, en fin de processus, des réponses à des questions formulées en « langage naturel ». Elle sera l’occasion de présenter le fonctionnement de la solution https://dialogflow.com, gratuite et accessible à tous.
L’intervenant prendra régulièrement de la distance pour élargir sur les différents mouvements, tendances et approches globales dans lesquels les procédés s'inscrivent : API, web sémantique, business intelligence, open data, intéropérabilité, intelligence artificielle, big data, etc. Ce sera également l’occasion de se confronter à divers travaux, récents ou anciens, en philosophie, linguistique et sciences cognitives.